Saison 2018-2019

lun.

01

juil.

2019

Festival de l'Isle - TH3 de l'Isle

Le tout avec modération bien sûr, mais n'en doutons pas. La cuvée du jour a donc été remportée par Michel, gagnant du TH3 de l'Isle sur le centre de Périgueux, 5ème et 1er S2 après compil des cinq centres et des 523 joueurs (Dolus d'Oléron, La Baule, St Quentin Fallavier, Villers-le-Lac et donc Périgueux). Pas d'autre limougeaud "titré" à Périgueux, voyons du côté de la compil. Super perf d'Isabelle 57ème et 40.91% de S3, Joël 74ème en récupère 2,27%. Nicole, Colette Joussain, Gabrielle et Pierrette empochent chacune dans cet ordre 110, 79, 14 et 12 PP4. Une belle cuvée cette année, il n'y a rien d'officiel pour le moment, mais la confirmation devrait suivre. Résultats et photos sur le site du comité comme toujours.

0 commentaires

dim.

30

juin

2019

Festival de l'Isle -TH2 en PO

L'été est un peu frais en Limousin? Pas de problème, cap sur Périgueux et le Festival de l'Isle qui dès le premier jour affiche un TH2 en parties originales, de quoi faire d'emblée monter la température des quelques cerveaux encore frais. Tandis que certains membres du club officiaient aux fourneaux à l'arbitrage, sept limougeauds planchaient devant leur grilles parmi 72 joueurs sur le centre de Périgueux, passant à 317 joueurs au cumul du multiplex avec Dolus d'Oléron, La Baule et St Quentin Fallavier.

Michel termine 3ème sur Périgueux et 6ème après compil, Gérard un très gros chouia derrière est 91ème au général, et Nicole 95ème un petit chouia derrière Gérard empoche 91PP4 et la victoire en N5 à Périgueux. Noëlle 157ème fait aussi une incursion dans les PP4 pour en récupérer 29. Résultats complets sur le site du comité.

0 commentaires

dim.

16

juin

2019

TH2 Sarlat-Siorac

Il y avait quand même cinq limougeauds parmi les 44 joueurs de ce TH2 à Siorac, c'est vrai que le C.A. du comité "imposait" la présence de certains dès le matin, alors autant rester.

Michel finit 2ème et récupère la coupe des N2 par un glissement de terrain, Gérard 4ème pris dans le même glissement celle des Vermeils, Monique a glissé tout court jusqu'à la 8ème place, Eliane et Nicole se sont tranquillement glissées dans leur série.

1 commentaires

dim.

02

juin

2019

Coupe de Vichy 2019

Dernières pastilles de la semaine à poser, pour ceux qui le font évidemment, les valises sont fermées, les gîtes, hôtels ou camping-car bien rangés, tout propres, attention ce soir en arrivant pensez à sortir le Saint-Nectaire et/ou saucisson de la valise car il aura déjà passé la journée au chaud dans la voiture.... croyez-moi c'est du vécu!

Mais avant tout ça, il fallait quand même jouer les cinq parties de cette Coupe de Vichy en semi-rapide. Un seul faux pas pour les limougeauds, mais pas pour les trois premiers, Michel 152ème, Monique 289ème et Jean-Paul 401ème, qui sont dans leur série, ainsi que Noa 417ème et qui finit 5ème en catégorie Junior. Bravo à tous, belle semaine et dans la voiture: "on refait le match!"

0 commentaires

sam.

01

juin

2019

Vichy 2019 - CdF en paires

Trois paires du club ou légèrement rapatriées pour l'occasion, étaient engagées dans ce CdF. Au bout des trois premières parties, Claude et Jean se qualifient en N1, Noa et Jean-Paul doublent non seulement Eliane et Michel qui restent sur le carreau, mais beaucoup de paires puisqu'ils se qualifient pour la finale eux aussi en étant 1ère paire N4.

Les deux parties de la finale se jouent en blitz, pas de quoi affoler ces quatre là, adeptes de l'exercice en solo.

Sur les 75 paires qualifiées pour la finale, Claude et Jean finissent 23èmes, Noa et Jean-Paul sont 48èmes et 3ème paire N4.

Beau final, espérons que les uns et les autres n'aient pas puisé dans leurs réserves avant la dernière épreuve de la semaine.

Les paires limougeaudes

Claude et Jean

Noa et Jean-Paul

Cliquer sur les photos pour les agrandir

<<< Michel et Eliane


0 commentaires

ven.

31

mai

2019

Vichy 2019 - Coupe d'Auvergne

Retour à la compèt pour les uns, arrivée pour d'autres, ou "ça continue encore et encore, C'est que le début d'accord, d'accord... Quelque chose vient de tomber[...]" merci à Francis Cabrel pour cet emprunt à l'insu de son plein gré mais rassurez-vous personne n'est tombé à part les résultats du tournoi. Neuf limougeauds engagés hier, les trois premiers ont fini dans leur série, Michel 102ème, Claude 137ème, et Monique 202ème. Jean-Paul nous a fait son Ascension(c'est casé cette année, merci JP) dans les N3 et Noa a terminé 430ème au chaud dans les N4 et 3ème Junior.

0 commentaires

mer.

29

mai

2019

CdF Vermeils et Diamants

Le CdF Vermeils et Diamants s'est achevé cet après-midi après cinq parties rebondissantes, quand une partie réussit à l'un, c'est l'autre qui a du mal...

Monique 154ème s'impose en tête du tiercé limougeaud, devant Gérard 231ème et Jean-Paul 426ème, chacun étant dans sa série. Ils n'était que trois qualifiés demain, on devrait en retrouver quelques uns en plus lors de la Coupe d'Auvergne.

0 commentaires

mar.

28

mai

2019

Vichy 2019 - Coupe de l'Allier

Parmi les 1206 joueurs douze limougeauds ont disputé la Coupe de l'Allier hier en 3 mn par coup sur 3 parties, rien de très original, mais on est sur l'Allier et certains ont malgré tout ramé, ramé....

Michel 34ème, Monique 144ème et Jean-Paul 226ème ont chacun bien ramé dans leur série, tandis qu'en quelques coups d'avirons Eliane 643ème et Catherine 666ème se sont propulsées dans les N4.

Petit encouragement à ceux qui ont un peu perdu pied, il n'y a pas beaucoup d'eau à Vichy enfin dans l'Allier, et la semaine n'est pas forcément finie...

0 commentaires

lun.

27

mai

2019

Vichy 2019: compil CdF Promo-Coupe Fédé

Retour sur le week-end et les premières joutes vichyssoises 2019. Pour gagner un peu de temps et certainement un peu d'argent (ou l'inverse), la formule est est rôdée, ce sera du deux en un pour la Coupe de la Fédé et le Championnat de France Promotion.

Sur les 462 joueurs Nicole Meyraud 30ème et Catherine Delhoume 51ème sont toutes deux bien promues dans le CdF du même nom, pas de titre glané mais un bon cumul au final des quatre parties.

Parmi les 722 joueurs de la Coupe de la Fédé, Marie-Claude Garcia termine 51ème, et Jean-Paul Garcia 111ème. Le serveur nous ramène le shaker avec les résultats cumulés des des tournois pour les 1184 joueurs. Marie-Claude 56ème et Jean-Paul 122ème, ne bougent pas trop au classement, en revanche Nicole 218ème et Catherine 322ème devraient récolter une belle moisson de PP4. Il n'y a rien d'officiel, ce sont mes calculs maison, il paraît que c'est meilleur quand c'est fait maison...

0 commentaires

dim.

19

mai

2019

TH2 Sorges

C'était hier, donc le 18 mai qu'à Sorges, capitale de la truffe faut-il le rappeler, que quelques originaux se sont rassemblés pour disputer des parties du même nom. Certainement un peu moins d'agitation dans la salle que sur la gravure ci-contre, mais tout autant dans les têtes au vu des parties décoiffantes (voir sur le site du comité). Visiblement ça n'a pas trop décoiffé Michel qui l'a emporté à - 99 du top et gagne sa petite coupe pour boire avec modération (ce dont on ne doute pas...)le délicat breuvage associé. Gérard 6ème et Michèle 12ème complètent le podium limougeaud dans leur série. Eliane 19ème empoche la bouteille des N5 et surtout les 14PP4 qui vont avec la place, juste devant Catherine et ses 13PP4.

0 commentaires

lun.

13

mai

2019

Simultané mondial en semi-rapide

"Ce fut speed, surtout ce matin au démarrage où rien ne marchait Chauffage à l'arrêt, projecteur récalcitrant, ordi réfractaire au travail et le café à peine chaud ... le pied pour commencer. On a ressorti le bon vieux tableau et on a fait une première partie à l'ancienne Ces petits soucis ont trouvé des solutions à la mi-temps, remise en route de l'ancien chauffage soufflant, changement du câble d'alimentation du projo, finalement byzance l'après-midi ! Tout s'est terminé, à la bonne heure - et de bonne heure - avec son lot de contents, de déçus et ... d'habitués, refaisant les parties autour de l'apéro, la routine en fait."

Là j'ai piqué le mail de JR, autre façon de raconter le simultané de dimanche, la version officielle avec debriefing des parties est comme d'hab sur le site du comité. En le lisant on peut comprendre comment Marie-Claude, Jean-Paul et Claude finissent respectivement 5ème, 6ème et 8ème du comité juste devant Isabelle 9ème. Evidemment, il faut attendre les résultats mondiaux pour mesurer les perfs éventuelles, alors allez sur Résultats de simultanés mais attention tout n'y est pas, ce n'est pas officiel, juste une bonne idée.

0 commentaires

ven.

03

mai

2019

TH2 du Muguet à Saint-Junien

Méninges aérées au vent du large chez les ch'tis la semaine dernière, retour au pays pour les limougeauds en passant par la grande banlieue de Saint-Junien. Ce 1er mai est maintenant une institution des saint-juniauds et organisé dans cette Halle aux grains impose plus de calme aux 60 joueurs que certains évènements extérieurs du jour. Si chacun a droit a son petit brin de muguet, Joël Benoist 5ème du tournoi, vainqueur en série 4 repart avec un "panier" gourmand (papier cellophane gourmand sonnait moins bien...) et 25% de S3. Belle perf et même récompense pour Marie-Françoise Péricaud, 22ème et gagnante des séries 6, les % se transformant en 78 points.

0 commentaires

lun.

22

avril

2019

CdF en blitz

Un chti blitz alors puisqu'on n'a pas beaucoup de temps? C'est parti pour les quatre parties du jour de ce Championnat de France en blitz, et très bien parti pour tous. Personne ne s'est pris les pieds dans le tapis aujourd'hui. Eliane a envoyé ses photos et rejoint la salle avec Isabelle, pour porter à huit le nombre de limougeauds. Chacun termine plutôt bien calé dans sa série, ça n'est pas forcément évident en blitz, et Jean-Paul continue sur sa lancée du week-end en squattant les N3 entraînant Noa dans son sillage. Bravo à tous, bon retour.

0 commentaires

lun.

22

avril

2019

CdF individuel 2019

Claude, Marie-Claude, Noa, Jean-Paul, Michel, Joël
Claude, Marie-Claude, Noa, Jean-Paul, Michel, Joël

L'équipe est au complet ce week-end à Dunkerque mais rien à voir avec une finale d'Interclubs, les six joueurs ont disputé le Championnat de France en individuel. C'est Claude qui s'en sort le mieux en finissant dans les S2 laissant sa place à Michel dans les S3. Jean-Paul replonge avec joie dans son ex-future série. Joël, Noa, et Marie-Claude finissent dans cet ordre dans les N4.

Et tandis que les qualifiés suaient sang et eau au dessus de leur grille, Eliane flânait dans le port de Dunkerque calmement en attendant la frénésie du blitz d'aujourd'hui. Une occasion de ne pas faire le voyage pour rien, de se refaire la cerise pour certains, ou encore de conforter de bonnes prestations.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)


0 commentaires

lun.

15

avril

2019

TH2 Eymoutiers 13 avril 2019

Une première à Eymoutiers, un TH2 en multiplex avec les clubs de Liévin(62) et Ballan-Miré(37), ça c'est du lourd.

 

Avant de plonger dans le grand bain du multiplex, Michel Fourmond l'emporte dans le petit bain d'Eymoutiers, Gérard Dumet 3ème gagne la série 3, et Catherine Delhoume 10ème la série 5. Colette Joussain est la première de la catégorie Diamant. Voilà pour les résultats locaux (tous annoncés ou pas...).

Côté multiplex donc grand bain, aux 46 pelauds il faut ajouter 108 joueurs répartis du grand Ch'Nord à l'Indre-et- Loire pour arriver au total de 154. Michel est 2ème, Gérard reste dans les N3, Catherine 45ème marque 26 PP4 comme Colette 49ème et 22PP4 et Gaby 12PP4 dix places plus loin.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Sans rapport avec ce qui précède mais côté perf aussi même si elle date de quinze jours, Eymoutiers réussit bien aux limougeauds, c'est là que Joël Benoist s'est imposé dans le Simultané au profit du Scrabble scolaire. Sur la photo ci-contre, il ne figure qu'à moitié contrairement à sa perf du jour qui était entière en marquant 11% de S2.

 

Le championnat de France arrive, tout le monde paraît en forme, jouez bien.

Le podium

Heureusement, elles n'ont pas le micro... ;-)


0 commentaires

dim.

31

mars

2019

Simultané national au profit du Scrabble scolaire

Seize limougeauds, autant dire presque la moitié de la classe d'Eymoutiers, ont joué ce simultané national resté un peu confidentiel au niveau de la fédé... manque d'infos... pas moyen de suivre la saisie des résultats comme pour les autres épreuves par centre, bref, pour le moment place aux gens du cru.

Joël Benoist se place en tête du comité et creuse l'écart d'un point sur son poursuivant direct Denis Violeau. Gérard Dumet occupe la 2ème marche du club, Jean-Paul Garcia la 3ème. Le tout est raconté dans le détail par JR sur le site du comité, en attendant des résultats nationaux.

0 commentaires

mar.

26

mars

2019

Interclubs 2019

Je vous en mets un peu plus? Ouiii, et surtout chez les Culs noirs, c'est toute la portée qui est présente, on prend les neuf-neuf (tentative d'imitation du cri du cul noir pfff désolée) et on en met deux de côté pour l'arbitrage à chaque partie. Côté Châtaigne, c'est un peu juste, il faut composer avec les forces en présence, et elles s'amenuisent cette saison, alors de bidouillage en bidouillage, on joue quand même avec une châtaigne en moins. Limoges Porcelaine, 3ème équipe du jour affiche complet et peut sur le papier légitimement avoir quelques prétentions quant au résultat...

Au niveau régional, Limoges Cul noir s'impose en division 3, Limoges Châtaigne bien qu'incomplète étant avant-dernière de cette division. En division 5, Limoges Porcelaine casse tout et l'emporte haut la main devant six équipes. A voir au niveau national, les résultats temporaires ne sont pas encore disponibles aujourd'hui, les vérifications avant validation sont longues, beaucoup d'erreur de division, calcul d'indice....

Equipes limougeaudes Interclubs 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 69.8 KB
Qualif.Interclubs 24mars2019 Comité X.pd
Document Adobe Acrobat 148.6 KB

0 commentaires

lun.

18

mars

2019

Championnat régional 2019

Cette année, le club de Limoges organisait le Championnat régional à Collonges-la-Rouge. Une délocalisation qui va quand même entraîner un départ matinal de quelques limougeauds dimanche matin, et une petite grass'mat' pour les déjà présents de la semaine de SFS et/ou du Championnat corrézien de la veille.

Dix-sept joueurs au total sur 71, en petite forme cette année dans ce championnat, on devient difficile c'est vrai, mais finalement j'en ai trouvé deux sur le podium: Jean-Paul à l'organisation et Michel 3ème du tournoi. Attention, ne pas se méprendre sur mes propos, les résultats ne sont pas du tout catastrophiques, chacun étant dans sa série, et d'autres à l'arbitrage ;-)

Le lendemain: je n'ajoute pas de billet mais j'ai quand même réussi à avoir les infos à savoir à l'issue du championnat régional, la qualif pour la finale du Championnat de France à Dunkerque de Marie-Claude 7ème, Jean-Paul 13ème et Noa 22ème. C'est dans un mois.

0 commentaires

dim.

03

mars

2019

Coupe de Biarritz 2019

Certes ce n'est pas la bonne heure (celle où j'écris), mais le soleil couchant sur Biarritz sonne la fin du festival. Après les PP4 glanés en blitz par Noa et Jean-Paul vendredi, Gérard, Monique, Joël, Isabelle et André les ont rejoints samedi pour disputer la Coupe de Biarritz.

Cinq parties en semi-rapide qui ont donné du fil à retordre même aux meilleurs, qui ont pu creuser des écarts, inverser les tendances sur les coups ou parties suivantes... bref, agréables à (re)jouer devant son écran sans pression.

Au final les sept limougeauds finissent dans leur série, et ça c'est plutôt bien, l'esprit chamanique devait être parmi eux...

Noa sur les podiums >>>

(cliquer sur les photos pour les agrandir)


0 commentaires

ven.

01

mars

2019

Coupe AGIPI - Biarritz 2019

Podium des N4: Noa et Joël...
Podium des N4: Noa et Joël...

Cinq parties originales l'année passée ont laissé place à cinq parties originales sponsorisées cette année pour (r)assurer les joueurs sur des tentatives hasardeuses, et il y en a eu sur ces parties 7 et 8, puis 7 et 8 joker. Précipitez-vous si ce n'est déjà fait, sur scrabble en direct pour jouer en différé bien sûr, les cinq parties de cette coupe et voyez après coup ce qu'ont pu louper vos partenaires de club.

Tous les limougeauds ne sont pas sur le podium bien qu'il soit grand, mais beaucoup ont bien joué alors bravo à eux. Michel est en tête 22ème au général, bien mais plus attendu. Sur le podium (photo), Noa signe une belle perf après six mois sabbatiques, il revient en force 51ème dans les N3, 2ème des N4 sans distinction de lettres et 2ème N4CD. Joël 65ème figure aussi sur le podium des N4 en étant 3ème des 4AB et squatte les N3, Jean-Paul dans son sillage juste derrière à la place 66. Eliane 188ème, de son côté quitte la compèt à Biarritz avec des PP4 dans ses filets.

0 commentaires

mer.

27

févr.

2019

Coupe Harroka - Biarritz 2019

La Coupe Harroka, tournoi en paires, à Biarritz comme dans d'autres festivals, c'est un peu la récré de la semaine bien qu'elle soit âprement disputée par les présents n'en doutons pas. C'est aussi un peu la récré pour le suivi en ligne, un peu plus difficile de retrouver ses ouailles, alors j'ai opté pour la facilité ne sachant pas vraiment qui jouait et avec qui, confiante j'ai filé au palmarès directement. Bonne pioche, en bonne position 3ème paire N2, j'y ai retrouvé Michel et Eliane, et 4ème paire N5, Colette et Gaby. Les autres sont peut-être disséminés dans le classement ou en vadrouille sur la plage sous l'oeil dubitatif de la mouette à qui cette année on pique son espace de jeu.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)


0 commentaires

lun.

25

févr.

2019

Coupe des Basques - Biarritz 2019

Jean-Paul sort de l'ombre - 1er N4 Coupe des Basques 2019
Jean-Paul sort de l'ombre - 1er N4 Coupe des Basques 2019

C'est le printemps à Limoges, et même si on peut s'en désoler dans l'idéal d'un mois de février, autant en profiter pour s'aérer entre deux cogitations intenses.

L'appel du large a été entendu par treize limougeauds ce week-end et l'air marin biarrot a été profitable en tout premier à Michel Fourmond qui termine 25ème de la Coupe des Basques, à Jean-Paul Garcia qu'un raz de marée ramène dans les N3 à la place 47 et 1er N4, et globalement à tous, chacun terminant dans sa série. Un seul petit accroc, mais je ne suis pas là pour cafter, ça se remonte, la semaine n'est pas finie, en plus il vaut mieux encourager car le suivi des tables en direct est assez conséquent à Biarritz (pour le moment les 180 premiers sont suivis) c'est plutôt sympa avec photos à l'appui des envoyées spéciales, Monique, Eliane et Marie-Claude. On saura tout, tout y sera!

0 commentaires

ven.

08

févr.

2019

Qualifiées ! CdF Promotion

Les résultats du Simultané mondial ont paru hier, épreuve de support à une qualification par le comité pour la finale du Championnat de France Promotion à Vichy les 25 et 26 mai.

Et tant qu'à y aller autant amortir le trajet en un véhicule, c'est peut-être ce que se sont dit Catherine Delhoume, Nicole Meyraud, Gabrielle Limousin et Noëlle Bardon qui dans l'ordre du classement ont gagné leur qualif sur cette épreuve.

0 commentaires

lun.

04

févr.

2019

Championnat 87

La salle des fêtes de Panazol accueillait hier les joueurs disputant le Championnat 87 et parmi eux 20 limougeauds. De quoi réchauffer l'ambiance aux dires de Lucette Delmas (voir site du comité).

Le podium limougeaud, un peu inattendu quand même, j'espère que ni Michel ni Monique ne m'en voudront, mais sur le papier c'est pas dans l'ordre  ;-)   !!! donc en tête Monique Laurent, 2ème du tournoi et Championne Vermeil, Gérard Dumet est 3ème, et Michel Fourmond 6ème et Champion N2. Un glissement de terrain ou plutôt un non cumul de mandat profite à André Jallet 7ème qui récupère un titre en catégorie Diamant, et Pape-Mandiou Toure jeune recrue emporte la catégorie Espoir. Enfin, pas de titre mais une bonne perf de Catherine Delhoume qui marque 21 PP4. Bravo à tous.

0 commentaires

dim.

27

janv.

2019

Simultané national VerDiam

Huit limougeauds ont bravé la neige fondue depuis, pour disputer le VerDiam en vue pour certains d'une qualif pour la finale du CdF à Vichy.

Monique Laurent déjà qualifiée joue sans pression, tranquille, à la cool (pour tous les détails, voir comme d'hab l'article de JR sur le site du comité) et finit 3ème du comité, devant Gérard Dumet 19ème et Catherine Delhoume 27ème.

Côté qualifs cela semble malheureusement compromis pour un deuxième wagon limougeaud, il y avait dix places à attribuer dans l'ordre du classement de ce simultané, à moins d'un désistement général sur cette épreuve...

0 commentaires

jeu.

24

janv.

2019

Repêchage Phase 3

C'était pressenti, Claude Tessier fait partie des 220 repêchés de la Phase 3 et gagne son billet pour la finale du Championnat de France à Dunkerque. Il faut maintenant valider ce billet sur le site fédéral avant la date butoir du 10 février pour pouvoir participer et former un trio limougeaud, d'autres venant s'ajouter au CdF en blitz.

0 commentaires

dim.

13

janv.

2019

Simultané mondial 2019

Parmi les bonnes résolutions du début d'année, certains ont pris ou repris le chemin de la compétition. Ce sont donc vingt-et limougeauds lancés dans le brouillard à l'extérieur, et peut-être un peu aussi à l'intérieur sur certains coups... mais bon on ne va pas se moquer, c'est facile quand on est devant l'écran, n'est-ce pas Monique et Michel? Ceci dit, des arbitres il en faut pour assurer la bonne tenue d'un tournoi, tiens au passage c'est un appel non déguisé aux bonnes volontés ;-)

Place au jeu, c'est Joël Benoist qui finit en tête des 21, devant Michèle Duclosson et Claude Tessier. Pour savoir de quelle façon, faites un tour sur le site du comité où JR officie à l'écrit et à la photo. Des %, PP4 et places qualificatives pour le Championnat de France sont en jeu, alors attendons la suite des résultats avec patience, c'est mondial.

0 commentaires

mar.

01

janv.

2019

Bonne année

Bon année

Bonne anné

Bonne années

Bonnes années

Bon anné

 Bonne année !

Attention au nouveau règlement au scrabble en 2019, mais qu'importe, l'essentiel est de se souhaiter une bonne et heureuse année !

0 commentaires

ven.

14

déc.

2018

Résultats Phase 3

Les résultats sont arrivés en blitz mais concernent la Phase 3. Confirmation de ce que je racontais dans le précédent articulet, Michel fait une très bonne perf dans les N2 et se classe 72ème au niveau national. Joël explose les compteurs avec 89.81% de S3 et se qualifie lui aussi en étant 277ème. Claude reste pour le moment sur le carreau, à dix places de la qualif... mais je vais clore comme pour le précédent: les désistements etc.... à suivre donc et pensez aux inscriptions quelle que soit l'épreuve.

0 commentaires

lun.

10

déc.

2018

Phase 3

Déjà un bon point pour les neuf joueurs du club qui avaient leur ticket pour cette Phase 3, tous ont participé, personne n'a séché... ou au chaud dans la salle devant sa grille et ses caramels se demandant ce qu'on pouvait bien faire avec ces tirages... Michel Fourmond a semble-t-il trouvé une partie des bonnes solutions vue sa place temporaire au niveau national, Joël Benoist aussi malgré une centaine de place d'écart, et une centaine de places encore plus loin, il y a Claude Tessier qui oscille sur la frontière du quota des 380 premiers pour gagner la qualif. Pour consoler ceux qui comptaient aller à Dunkerque les 20 et 21 avril 2019, ne regrettez pas trop car de toutes façons le carnaval et son lancer de harengs depuis le balcon municipal sera passé. Et puis, il y a les désistements, les km c'est loin le ch'Nord,  le Championnat régional ... bref ça n'est jamais fini.

0 commentaires

dim.

02

déc.

2018

Simultané mondial de blitz

Hier, huit téméraires limougeauds étaient devant leur grilles et caramels pour plancher en blitz, tandis qu'au moins trois courageux étaient devant leurs ordis pour plancher en blitz devant les bonnes et mauvaises solutions proposées.

Claude Tessier que la Phase 2 a sorti de sa retraite profite de son élan et occupe la 1ère place du comité avec une bonne perf au vu des résultats temporaires saisis (Ici) pour le moment. La saison du biathlon ayant démarré, c'est un tir groupé au niveau du comité pour Joël, Isabelle et Michèle aux places 7, 8 et 9. Il faut maintenant patienter pour avoir les résultats officiels, tout le monde n'étant bien sûr pas au top malgré le négatif indiqué sur le site, à part Samson ;-)

 

0 commentaires

ven.

30

nov.

2018

Résultats Phase 2

Claude, Marie-Claude, Michèle, Gérard, Jean-Paul, Monique, Joël et Isabelle dans cet ordre dans les résultats de la Phase 2 pourront escorter Michel jusqu'à Brive pour disputer la Phase 3. Le parcours en CdF s'arrête là pour les autres avec toutefois des PP4 grappillés pour Colette et Eliane au prix d'une lutte farouche... bon mais je m'enflamme.

0 commentaires

lun.

26

nov.

2018

Phase 2

Blocages en jaune ou pas, ils étaient dix-huit du club à tenter de se qualifier pour la Phase 3 dans quinze jours. Claude Tessier signe son retour à la compétition en terminant 3ème du comité, Marie-Claude Garcia 4ème et Michèle Duclosson 5ème. Sans trop m'avancer, les huit premiers du classement limougeaud devraient passer, en m'avançant un peu plus peut-être aussi pour la 9ème bien qu'un gros écart existe, et pour la suite plus aléatoire il faut compter sur les formules de calculs magiques et la moyenne des trois dernières années et du sens du vent... En attendant les vrais résultats, les faux sont et n'oubliez pas, si vous voulez tout savoir, de jeter un oeil sur les écrits de JR sur le site du comité.

0 commentaires

lun.

19

nov.

2018

Résultats Phase 1

Ils seront 8 rescapés de la Phase 1 à pouvoir disputer la Phase 2 dimanche à Eymoutiers ou ailleurs... la barre de qualif étant fixée à 1452 points.

En revanche, seule Colette Joussain finalement 4ème du comité mais 161ème au niveau national se qualifie pour la finale du CdF Promotion qui aura lieu à Vichy.

Bonne continuation à tous.

0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Phase 1

Ils étaient treize limougeauds engagés hier dans la Phase 1. Même si les résultats avancent au compte-goutte sur le site Résultat de simultanés, ça devrait passer sans problème pour au moins les trois premières du classement, Colette Joussain en tête (3ème du comité), Catherine Delhoume et Gaby Limousin, vraisemblablement pour les suivants aussi mais jusqu'où? Rappelons qu'il faut être dans la première moitié du classement national pour se qualifier pour la Phase 2. Sur cette épreuve, il est aussi possible pour les 400 premiers N5 et les 200 premiers N6 de se qualifier pour le CdF Promotion. Peut-être encore des valises à envisager sous peu... encore une affaire à suivre.

0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Résultats Qualif Vermeils

Disséminés dans la campagne limousine entre Eymoutiers et Saint-Junien le jour de la Qualif Vermeils-Diamants, c'est en peloton groupé que les 4 premiers limougeauds du classement du comité se retrouvent qualifiés pour la finale qui aura lieu à Vichy. Gérard Dumet, Michèle Duclosson, Monique Laurent et Jean-Paul Garcia peuvent préparer les valises, ça c'est fait. En plus de la qualif, Michèle s'offre une bonne quantité de % de S3, imitée pour les PP4 par Catherine Delhoume et Colette Joussain.

Pas de 2ème tour comme pour les autres années mais quand les désistements seront connus par la fédé, cela pourra ajouter quelques places aux  modalités de qualif ultérieures fixées prochainement par le comité... affaire à suivre.

0 commentaires

mar.

06

nov.

2018

Festival Aix-les-Bains

Un bref résumé du festival d'Aix 2018, j'annonce peut-être un pléonasme, non seulement c'est un résumé mais en plus il est bref! C'est un peu comme le suivi des joueurs sur Scrabble en direct, de moins en moins de direct, oui je comprends par rapport à la triche éventuelle, aux multiplex divers etc... mais du coup pas de commentaires, sous-tops ou autres. Parmi les joueurs non suivis donc la grande majorité, j'ai retrouvé Jean-Paul Garcia la plupart du temps en tête du trio limougeaud, qui a récupéré des % de S3 dans les deux premiers tournois de la semaine et des PP4 dans les deux autres, suivi dans les N4 par Marie-Claude Garcia et André Jallet. De quoi amortir le déplacement pour le trio limougeaud en attendant au retour les épreuves de qualifs en tous genre.

0 commentaires

dim.

21

oct.

2018

Championnat régional en PO

Encore un podium partiellement limougeaud ce week-end à Collonges-la-Rouge pour ce premier Championnat régional en parties originales. Michel 2ème emporte le titre en série 2 sans toutefois occuper la 1ère place espérée sur le papier, Denis Violeau étant en très grande forme. C'est du côté de trois N5 qu'il faut chercher les bonnes perfs, Eliane en tête qui empoche le titre et 26 PP4, suivie comme son ombre par Colette Joussain et Nicole Meyraud elles aussi avec 25 et 24 PP4, Noëlle, André et Colette Brunet étant un peu plus loin dans le classement.

0 commentaires

sam.

20

oct.

2018

TH3 Saint-Junien

Avec huit jours de retard, on est loin du scoop mais au moins ce qui va suivre est juste à défaut d'être bien relaté. Ce TH3 jumelé a été joué dimanche dernier à Saint-Junien par 38 joueurs dont 14 limougeauds, mais heureusement en passant par la Lorraine 83 joueurs de Golbey sont venus s'ajouter au multiplex, sinon, ça paye pas!

Podium limougeaud comme sur la photo si on ne tient pas compte de la 1ère place occupée par Thierry Chincholle qui a juste un peu dévié sa route avant de rentrer en région parisienne histoire de mettre à son actif une victoire supplémentaire. Côté limougeaud, Michel est 2ème et gagne les N2, Monique 3ème et 1ère N3(1ère Vermeil aussi mais pas de cumul sur ce tournoi), Marie-Claude 5ème et 1ère N4. Après jonction des résultats avec Golbey, à part un petit incident de parcours pour André, les limougeauds sont tous dans leur série avec une petite mention pour Catherine qui grappille le dernier PP4 distribué qui peut peut-être faire basculer une saison...

0 commentaires

lun.

15

oct.

2018

Qualif Vermeils-Diamants

Les 14 limougeauds engagés dans cette Qualif Vermeils-Diamants se sont partagés entre les deux centres ouverts à proximité Eymoutiers et Saint-Junien. Résultat final l'essentiel étant de se trouver dans les neuf cent premiers au niveau national et bien que les résultats soient encore partiels ça devrait passer au moins pour les quatre premiers dans cet ordre: Gérard Dumet, Michèle Duclosson, Monique Laurent et Jean-Paul Garcia. Un peu plus aléatoire pour les suivants malgré les quotas en série 5 puisque les 100 premiers N5 (50AB et 50CD) seront aussi qualifiés mais il faut vraiment attendre les résultats définitifs, les désistements... qui ouvriront d'autres places qualificatives à glaner dans le comité.

Résultats temporaires à suivre Ici.

0 commentaires

lun.

08

oct.

2018

Championnat régional en Paires

Tandis que certains suite à l'AG matinale du comité à Singleyrac rentraient vers Limoges guidés par les lucioles au milieu des vignes de Monbazillac et autres douceurs régionales à consommer avec modération, quatre limougeauds étaient en lice l'après-midi pour le Championnat en Paires régional.

J'les voyais déjà en haut de l'affiche... certes mais il faut quand même tenir, rien n'est jamais acquis avant le coup de sifflet final.

Gagnants de la 1ère partie avec une avance confortable sur les suivants, Michel et Eliane, repartent donc en pole position pour la 2ème. C'est Jean-Paul et son acolyte briviste Jean-Pierre Pouliquen qui gagnent cette 2ème partie, Michel et Eliane n'étant que 3èmes. Au cumul des deux parties, Michel et Eliane sont Champions régionaux, Jean-Paul et Jean-Pierre sont titrés en N3 et en catégorie Vermeil en étant sur la 2ème marche du podium. Marie-Claude associée au sarladais Jacques Dareau encore cette année termine 6ème.

0 commentaires

dim.

30

sept.

2018

Coupe de La Rochelle

Les renforts sont arrivés ce week-end à La Rochelle, débarquement en nombre soit douze limougeauds sur les quais de cette Coupe de La Rochelle. Comme depuis le début de la semaine, tentative pour suivre en direct malgré les interruptions de retransmission dues au multiplex... je comprends bien... Mais quand on voit arriver le tirage K?I?RRT au 1er coup... puis plus rien à l'écran? Tiens, ils doivent rejeter, et c'est ça qui prend du temps et le temps que les trois centres se mettent à jour, du rejet, du nouveau tirage... ça bugge. Pas de stress, penser à faire quelques points au cas où... et 20 minutes plus tard (c'est du semi-normal officiellement) bing 80 points de scrabble sur ce coup, tout ça pour parler le (P)R(A)KRIT. Et du vocabulaire comme ça, il y en a eu encore et encore, de la BASOCHE au BOTHROPS... vocabulaire courant pour les bons élèves qui révisent à fond mais courant trop vite pour d'autres (enfin je parle pour moi). Aujourd'hui, pour finir en beauté, l'idéal aurait été d'avoir séjourné dans le Luberon ou tout proche, je dis ça comme ça...  ;-)   mais ça aurait pu aider à trouver ce scrabble et les autres en RIGOLANT sereinement.

Bon au final et c'est très bien, dans mes tableaux non seulement je n'ai pas un limougeaud en rouge (planté dans mes formules) mais j'en ai même trois qui passent au vert! (la série supérieure dans mes formules) Sur le podium, Michel s'installe confortablement, devant Monique et Gérard, les autres joueurs étant aussi dans leur série. Ce sont Colette, Gaby et Catherine qui grappillent les PP4 et donc passent au vert. Bravo à tous, beau final!

0 commentaires

sam.

29

sept.

2018

La Rochelle - Coupe Fort-Boyard

Je ne sais pas si c'est le Père Fouras qui tiraient les parties mais elles étaient originales, il a généreusement octroyé plus de temps, 3mn par coup pour chercher et trouver des points sur des tirages 7 sur 8 joker, 7 et 8, 7 et 8 joker.

Les limougeauds ont le vent en poupe et font tour à tour de superbes parties, bon d'accord un petit nonuple loupé de temps en temps inverse le sens de la vague, tant que personne ne coule... Michel, Monique et Jean-Paul après avoir flirté avec la série supérieure, restent dans le haut de leur série. Colette Joussain qui souhaiterait bien revenir en N4 part à la pêche et ramène 134PP4 tandis qu'André échoue à une place des N4. Eliane et Gaby Limousin terminent elles aussi dans leur série.

0 commentaires

ven.

28

sept.

2018

Coupe des Minimes - La Rochelle

Hier après-midi, les trois parties de la Coupe des Minimes étaient en semi-rapide . Monique s'en est bien sortie avec une 56ème place à la clé et son lot de % de S3, Gérard a semble-t-il  cédé aux appels de la sieste postprandiale (je sais c'est facile derrière son écran...) en rejoignant les N4 où il retrouve Jean-Paul auteur d'une superbe 2ème partie aux portes des N1, et Michèle un peu plus loin.

Quelqu'un peut m'expliquer cette ambiance boîte de nuit à la table d'arbitrage?
Quelqu'un peut m'expliquer cette ambiance boîte de nuit à la table d'arbitrage?
Coupe Yves Gilbert, Jean-Paul vainqueur en N4
Coupe Yves Gilbert, Jean-Paul vainqueur en N4
Balade nocturne
Balade nocturne

0 commentaires

jeu.

27

sept.

2018

La Rochelle - Coupe du Gabut

Jouée en catimini à La Rochelle, Michel aurait pu rester dans les N1 sur cette Coupe du Gabut en trois parties joker, mais le cumul avec les centres de Fréjus et Cours-Cosne-sur-Loire l'a fait reculer juste du mauvais côté de la porte des N1. Une très bonne perf quand même, et la fusion des trois centres augmente par ailleurs le nombre de PP4 marqués par Eliane. Michèle, Jean-Paul et Marie-Claude font presque un tir groupé dans le haut des N4, André et Noëlle dans les N5.

Qu'il est difficile de se concentrer avec une telle vue face à soi! (Réflexion de Monique que j'ai retrouvée en photo, et je comprends mieux...)
Qu'il est difficile de se concentrer avec une telle vue face à soi! (Réflexion de Monique que j'ai retrouvée en photo, et je comprends mieux...)
Salle de l'Encan
Salle de l'Encan

Vue de l'intérieur, et encore, il n'y a pas le son, quand on ajoute le cliquetis des mâts, le vent... ça laisse rêveur... et du coup on oublie de chercher sur sa grille!


0 commentaires

mer.

26

sept.

2018

Coupe Yves Gilbert - La Rochelle

Michel en place pour le Grand Prix
Michel en place pour le Grand Prix

Les grandes marées sont normalement début septembre, mais il y a en ce moment même les marées de vives-eaux qui apparaissent lors d'une syzygie (joker Y... au cas où ça sort aujourd'hui). C'est un peu ce que j'ai cru voir dans les résultats des différentes parties du premier TH5 de la semaine de La Rochelle jumelé avec Fréjus. Emporté par la marée, Michel se retrouve dans les N1, 8ème au cumul des deux centres et une belle vague au top de la 4ème partie. Une première ? J'avoue, je ne sais pas, Michel si tu lis ça un jour, n'hésite pas à rectifier en commentaire si besoin. La même pleine lune a attiré Jean-Paul vainqueur des N4 dans la zone des N2 pour y rester 31ème après fusion. Monique, s'arrête dans les N2 à La Rochelle mais descend à marée basse avec le cumul de Fréjus pour s'arrêter en haut des N3, les coefficients de marée en Méditerranée étant insignifiants, elle se retrouve 40ème. Gérard, Michèle et Eliane sont dans leur série, André s'arrête juste avant les PP4. Bon jeu à tous, espérons qu'il soit plus facile de suivre la suite -  direct annoncé mais différé, d'une ou deux parties, ça doit dépendre du vent ou de la marée décidément...

0 commentaires

jeu.

13

sept.

2018

Classement saison 2018-2019

La saison précédente se terminant le 31 août, le temps de faire quelques calculs pour tenir compte du reliquat de points en tous genres, voici les séries de la nouvelle saison valables depuis le 1er septembre.

     Quelques montées significatives entrevues et espérées sont au rendez-vous, quelques descentes aussi, qui à défaut d'être espérées, ne devraient être qu'un accident de parcours au vu du matelas de %, PP4 ... et n'en doutons pas de nouvelles moissons cette saison.

     Une question pourtant me taraude avec un peu d'avance sur la saison prochaine: la fédé accepte-elle les découverts? Quand le matelas n'a plus un ressort, et devient plus fin qu'un futon, voire même plus fin qu'un matelas de randonnée... comme pour ... suivez mon regard (j'ai un miroir devant moi) avec 1 ou 3 points de classement(selon les classements)au 1er septembre, pas de reliquat à virgule donc un découvert à prévoir!

Séries et catégories pour 2018-2019 club
Document Adobe Acrobat 46.3 KB

0 commentaires

ven.

07

sept.

2018

Simultanés fédéraux 3 sept 2018

P1 03-09-SFS.pdf
Document Adobe Acrobat 102.6 KB
P2 03-09-SFS.pdf
Document Adobe Acrobat 222.6 KB
SFS Lundi 3 sept 2018-Résultats 2 partie
Document Adobe Acrobat 51.2 KB

Partie 1 au club

En fait c'est un peu l'interro surprise de rentrée. Pas le temps de se raconter les souvenirs de plage et autres coups de soleil, hop dans le grand bain direct, la saison du club démarre avec deux parties de simultanés fédéraux. Les trois premières du club finissent dans les PP4 dans cet ordre: Michèle Duclosson 306ème au niveau national sur 2218 joueurs, Josiane Lathière 352ème et Nicole Meyraud 605ème.

<<< Parties à rejouer

Partie 2

Les nouveaux horaires du club permettent cette saison de jouer les deux parties de l'après-midi. Michèle Duclosson semble avoir réglé son mode diesel et du coup s'envole au classement national en finissant 20ème sur 1138 avec 91% de S3 à la clé. Josiane Lathière suit un peu plus loin, ainsi qu'André Jallet pour compléter le podium tandis que Catherine Delhoume et Eliane Gibeau encaissent leurs premiers PP4 de la saison.

<<< Résultats des deux parties


0 commentaires